Skip to Navigation

Notre histoire

Karl-Henrik & the Big Mailout

Une idée simple. Une opportunité énorme.

A la fin des années 1980, le Docteur Karl-Henrik Robèrt, un cancérologue suédois, soignait de nombreux enfants atteints du cancer. Il ne put s’empêcher de remarquer à quelle vitesse leurs familles, le corps médical et les collectivités joignaient leurs efforts pour essayer de les sauver. Cela contrastait fortement avec la confusion naissante et les débats au sujet de la santé de la planète.

En examinant les cellules cancéreuses de l’un de ses patients au microscope, le Docteur Robèrt fut frappé par une idée à la fois simple et forte. Que se passerait-il si l’on parvenait à un accord sur les principes de base du fonctionnement des cellules – et par conséquent sur les exigences de base pour la continuation de la vie ? Si l’on parvenait à un accord sur les principes de base, nous pourrions construire un consensus parmi les gouvernements, les entreprises et les environnementalistes sur la santé de la planète.

Le Docteur Robèrt commença à développer une démarche dessinant les contours des conditions considérées comme essentielles à la vie. Il envoya une maquette à un panel de scientifiques, incluant plus de 50 écologistes, chimistes, physiciens et docteurs en médecine à travers le monde pour leur demander leur avis. Vingt et une maquettes plus tard, ils atteignaient un consensus sur ce qui était nécessaire pour maintenir la vie sur terre. Avec l’aide de Sa Majesté le Roi de Suède, Karl XVI Gustav, ce document de consensus accompagné d’une cassette vidéo furent envoyés à chaque foyer et à chaque école de Suède.

The Natural Step était née.

Quelques années plus tard, au début des années 1990, le Docteur Robèrt collabora avec un physicien renommé, le Docteur John Holmberg, afin de définir un ensemble de principes de durabilité basés sur les lois de la thermodynamique et sur les cycles naturels. Cette science sous-jacente représente les fondations de la démarche The Natural Step.

Au fil des années, le Docteur Robèrt continua à travailler avec un nombre croissant de scientifiques et de praticiens d’organisations diverses et nous avons développé la démarche The Natural Step pour la prise de décision stratégique. Celle-ci propose une définition claire de la durabilité et une démarche pour l’atteindre tout en réduisant les risques financiers et en soutenant la conception et l’innovation au sein des organisations.

La démarche The Natural Step a conduit les gens au-delà des disputes sur ce qui est possible ou non ; sur ce qui est de droite ou de gauche. Au lieu de cela, la démarche The Natural Step se base sur la définition de ce qui rend la vie possible, comment notre biosphère fonctionne et comment nous nous intégrons au sein des systèmes naturels terrestres. Elle évite de se perdre dans des définitions et des conséquences abstraites. Après tout, pour atteindre le succès, vous devez d’abord savoir à quoi cela ressemble avant d’entreprendre des actions stratégiques pour vous y rendre.

The Natural Step a aidé des milliers d’entreprises et de collectivités, d’établissements scolaires et de gouvernements à développer des projets de développement durable. The Natural Step a maintenant des bureaux dans 11 pays.

 

Pour en savoir plus sur The Natural Step visitez également les pages : L’organisation TNS, Notre équipe et Contactez-nous.

Share |
______________________________________________________________________________